Développez vos talents !
 Concerts et Évènements       
 Agenda

les études

Projet Pédagogique

Ecole de Musique du Pays de Bitche

            La musique est un moyen de communication qui doit être mis à la portée de tous par le biais de l'école de musique. Le rôle d'une école de musique ne se limite pas uniquement à l'enseignement. Celle-ci se doit d'être un vecteur culturel au sein de l'intercommunalité en proposant aux habitants des différents villages environnants une découverte de la musique, un enseignement musical complet et de qualité, la possibilité d'assister à différentes manifestations culturelles et musicales organisées par l'école de musique.

Découverte de la musique :

La découverte de la musique peut se faire dès le plus jeune âge:

1/ le jardin musical (3-4 ans):

            Il n'est pas question de solfège, l'enfant découvre la musique à travers les expériences qu'il réalise avec son corps, sa voix et les percussions de l'instrumentarium Orff. Cela lui permet de cultiver son oreille, de développer ses aptitudes rythmiques, de coordonner ses gestes, de prendre conscience des formes musicales, de développer son sens social. La concentration des enfants étant limitée à cet âge, la durée d'une séance de devra pas dépasser 40 minutes.

2/ l'éveil musical (5-6 ans) :

            L'enfant découvre le langage musical de manière très ludique. Le but est de créer un lien direct et concret avec l'apprentissage théorique qui débutera en première année de formation musicale. Durant l'année d'éveil musical il sera guidé par l'enseignant et l’équipe pédagogique afin de choisir son futur instrument de musique.

3/ le carrousel des instruments (6 ans) :

            Le carrousel des instruments est réservé aux enfants de 6 ans qui n’ont pas encore fait le choix définitif d’un instrument de musique. Durant le premier trimestre, ils auront la possibilité de s’essayer à différents instruments avec les professeurs en cours individuel.

La formation musicale :

            Tous les élèves de l'école de musique inscrits en instrument sont tenus d'assister aux cours de formation musicale. Des cours seront spécialement aménagés pour les adolescents et les adultes. Le cours dure une heure pour un effectif d'environ 12 élèves. Différents niveaux peuvent être mélangés afin d'arriver à cet objectif.

            Les élèves inscrits en 1ére et en 2ème année de FM, auront une ½ heure de chant chorale en commun.

            Les cours de FM sont obligatoires et indissociables à la pratique d’un instrument pour les cinq premières années.

           

Pratique de l'instrument :

            La pratique d'un instrument est ouverte à tous (enfants, adultes). Ils sont individuels et durent 30 minutes. Une option de 45 minutes de cours peut être choisie en accord avec le professeur et le directeur. Les élèves peuvent assister au cours précédent et au cours suivant le leur, sur le conseil de l'enseignant, ceci dans le but de se connaître, de favoriser l'émulation, de travailler ensemble.

           

            L'école de musique organise des évaluations internes chaque année, afin d'évaluer les progrès des élèves.

Les pratiques collectives :

            Il est très important que chaque élève puisse faire de la musique en groupe. Pour ce faire les pratiques collectives seront gratuites pour les élèves déjà inscrits dans une autre discipline. Les élèves auront les choix suivants :

  • atelier jazz, improvisation
  • atelier de percussions
  • atelier musiques actuelles
  • ensemble vocal (enfants et adultes)

            La mise en place de ces pratiques collectives permettra de développer chez l'élève le sens de l'écoute, la mise en place rythmique et harmonique. Ces pratiques seront également une grande source de motivation pour nos élèves qui auront la possibilité de se produire régulièrement lors de différentes manifestations musicales.

            Certains ateliers (percussions et ensemble vocal) seront également ouverts aux familles membres de l’école, sans condition de pratique instrumentale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation, vous proposer des outils plus performants. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.